Autant le dire tout de suite, si de plus en plus de personnes en France peuvent se lancer dans le domaine de l’immobilier, il est tout de même encore et toujours important de constater que cela peut parfois très mal tourner pour les personnes qui veulent bénéficier d’une garantie de paiement de leur loyer en tant que propriétaire. En effet, même si certains particuliers ont pu avoir envie de se lancer dans le domaine de l’investissement locatif, il est parfois clair que certains peuvent parfois avoir de très mauvaises surprises, notamment quand ils se rendent compte que les locataires qu’ils ont pu choisir ne paient pas leur loyer.
Si cela peut paraître parfois assez anecdotique, que cela soit aussi bien du côté des locataires que des propriétaires novices dans le domaine, les personnes les plus expérimentées dans le domaine de l’immobilier diront clairement que sans garantie de loyer impayé, cela peut parfois très mal tourner ! Ainsi, nous avons donc purement et simplement décidé de prendre les choses en main, et de vous proposer ce qui nous semble être la meilleure alternative pour vous permettre de bénéficier d’une garantie pour que votre loyer soit toujours payé !
Garantie loyer impayé : des précautions à prendre pour le propriétaire et le locataire
Que vous soyez locataire d’un logement, ou propriétaire d’un logement que vous pouvez louer, il est toujours important de souscrire à des garanties pour pouvoir éviter le pire. En effet, des garanties sur un loyer impayé peuvent parfois vous permettre :
- d’avoir un loyer qui vous est payé même si vous ne pouvez pas le régler
- de réagir rapidement en cas de coup dur, si vous pressentiez une mauvaise situation qui pourrait arriver
- d’avoir un quotidien bien plus serein, notamment si vous êtes de nature assez anxieuse
Enfin, force est de constater qu’avec une garantie de loyer impayé, cela peut parfois aussi donner lieu à d’autres questions qu’il faut se poser, comme par exemple le fait faire appel à un garant pour les locataires qui ont peur de ne pas pouvoir assumer leur loyer à un moment donné…
Le choix d’un garant peut se faire aussi bien avant la souscription d’une garantie de loyer impayé.
Garantie loyer impayé et garant : la meilleure combinaison pour les locataires ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir un loyer payé, alors nous vous recommandons vivement de prendre les choses en main, et d’avoir à la fois une garantie pour loyer impayé en tant que locataire, mais également un garant. D’ailleurs, il faut aussi préciser que le garant peut parfois être indispensable pour certains propriétaires ou même certaines agences immobilières.
En effet, dans certains cas, il est tout à fait possible que ces dernières refusent d’accorder un logement s’il n’y a pas de garant avec des revenus suffisants pour assumer le loyer. On retrouve notamment cette configuration pour les étudiants qui partent de leurs parents, et qui ne bénéficient pas toujours de beaucoup de revenus pendant leur vie étudiante, même si ce n’est pas toujours le cas…