Avis banques : quelles sont les meilleures banques ?

Il est plutôt difficile de se faire une idée claire et objective sur les banques. Il y a plusieurs critères à prendre en compte : tarifs, taux d’intérêt, etc.

De plus, actuellement, on a d’autres formes de banques plus modernes et plus dans l’air du temps, comme les banques en ligne ou les néo-banques. Venons découvrir comment réussir à sélectionner la meilleure banque, et quels sont les critères de choix.

Quelle est la meilleure banque ?

Une étude faites récemment a montré que 8 Français sur 10 sont satisfaits des qualités de services des banques françaises actuelles. Ces clients affirment que les banques offrent des conseils efficaces sur les produits qui sont adaptés aux différents besoins.

En premier lieu, ce sont les banques mutualistes qui attirent beaucoup plus les clients Français. L’institut de Posternak a publié une liste des meilleures banques choisies, et c’est sans surprise, le Crédit Mutuel qui arrive en tête. Cette étude a été portée sur plus de 1 000 clients, âgé entre 18 et 60 ans. Voici donc, ce classement :

  • Le Crédit Mutuel
  • La CIC
  • La Banque Populaire
  • Le Crédit Agricole
  • La Caisse d’Epargne
  • Orange Bank
  • La fameuse Boursorama
  • La société générale
  • LCL
  • La Banque Postale
  • BNP Paribas

Courtier

Comment choisir sa banque ?

Il y a plusieurs critères à prendre en considération pour choisir sa banque. C’est principalement le niveau de revenu qui est le plus déterminant, mais il y a bien d’autres critères qui doivent rentrer en considération. Premièrement, on doit vérifier la situation géographique.

En effet, les banques classiques, possèdent en général des agences dans tout le territoire (ou presque), donc, vérifiez s’il y a une agence près de chez vous (pour votre confort).

Ensuite, on doit prendre en considération la situation professionnelle et personnelle. Car ces établissements proposent des formules différentes selon que vous ayez des enfants, que vous soyez marié / en couple, ou encore célibataire. Donc, selon votre âge et votre situation, vous allez pouvoir bénéficier d’un tarif différent. Ce tarif est aussi contrôlé par votre situation professionnelle. Les offres qui vous seront proposés si vous êtes un jeune étudiant, ne sont certainement pas les mêmes que ceux proposés aux cadres ou aux entrepreneurs !

Nous avons également, vos besoin de services et de produits, qu’on doit aussi prendre en considération. Faites donc le point sur vos ambitions et projet à venir, avant de choisir votre banque, vous voulez par exemple, acheter une résidence principale, acheter / changer de voiture, réparer votre épargne ? etc.

On répond à ces questions avant d’envisager à souscrire à une banque, car, on va déterminer nos propres critères par la suite, sur lesquels une banque sera considérée comme “bonne” ou pas. Si on veut acheter une maison par exemple, on va choisir la meilleure banques qui propose un crédit immobilier avec un meilleur taux d’intérêt.

Ou alors, si vous avez une voiture, choisissez la banque qui propose le meilleur service d’assurance auto.

Un autre point, souvent négligé, mais tout aussi important que la qualité des produits, c’est la qualité de service. La relation entre la banque et le client est un détail très sensible et subjectif, mais tellement important, au point où les banques font très souvent des enquêtes auprès de leurs clients afin de savoir s’ils sont satisfaits ou pas.

Vous pouvez consulter les avis  banque des clients sur les forums en ligne.